Arts visuels

Au bout des griffes

Élise WARREN - Gagnante du concours Été 2018, catégorie Arts visuels

au bout des griffes.jpg

Candidate à la maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal, Élise Warren aime les chats, est féministe et souhaite devenir une sorcière. Depuis quelques années, elle a investi les domaines visuels par plaisir et décide (enfin) de s’y consacrer pleinement, car elle adore illustrer. Cofondatrice de la revue Saturne, Élise rêve de pouvoir consolider tous ses intérêts (magie, dessins, écriture et féminisme — et chats) dans un même emploi (mais elle cherche encore).

Le dernier jour d'un condamné

Nathanaël FLEURINÉ - Gagnant du concours Été 2018, catégorie Arts visuels

AV2-Sans titre.jpg
 

Nathanael FLEURINÉ, aka nafleri, aka Mapou, aka brke, aka ranceur, est un artiste qui travaille principalement le visuel. Le titre de cette pièce est Le dernier jour d'un condamné. Après la lecture du roman de Victor Hugo, il a pensé à une histoire similaire où la condamnation est d'être effacé de l'existence plutôt que d'être mis à mort. Le personnage présenté, avec son anatomie incomplète, essaie de se figer physiquement ou spirituellement afin de continuer son existence.

Fun fact : Cette pièce est créé à l'ordinateur et Nathanaël écoute toujours la musique quand il dessine. Les trois albums écoutés pour cette pièce sont Good Kid M.A.A.D CIty, Negus et 4 Your Eyez Only.

J'arrête la faim

Retrouvez d'autres œuvres de l'artiste dbl dans le tout nouveau numéro de Cavale, FAIMS, qui sera lancé le jeudi 6 avril 2017, dès 21 h, à la Petite Boîte Noire, 58 rue Meadow, à Sherbrooke. Le lancement se fera en collaboration avec l'événement littéraire Le Bruit des Mots.

Read More

Galerne

Amély ST-DENIS

Retrouvez le travail d'Amély St-Denis dans le tout nouveau numéro de Cavale, ATTENTES, qui sera lancé le jeudi 19 mai 2016, dès 18 h, au Bistro Kàapeh Expresso, rue Frontenac, à Sherbrooke.

 

Étudiante au Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, je tente d’approfondir ma démarche artistique à l’intérieur d’une grande variété de médiums, privilégiant toutefois l’installation. Le centre de mes recherches est le thème du non-dit ainsi que tous les sujets qui en découlent. Tournant beaucoup autour de l’individualité, ces non-dits peuvent prendre la forme du souvenir personnel, de l’intimité et du malaise.

Jeu de tête

Laurie GIRARD
 

Ici, je vous présente un extrait de dessins réalisés lors des soirées de création sous contraintes 3REG, où le projet a pris forme à Chicoutimi. Chaque image est indépendante de l’autre, car chacune d’elle est née sous une thématique précise. Pour voir plus amplement mon travail, cliquez ici.

 
 
 

Originaire de Chicoutimi, Laurie GIRARD a fait ses études en arts dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment diplômée au Baccalauréat interdisciplinaire en arts, où elle a exploré les arts numériques. Elle a diffusé son travail à plusieurs reprises au centre d’artistes Le Lobe, dont une exposition solo. Elle s’implique dans le milieu des arts au Saguenay, entre autres avec le Collectif 3REG, l’art graphique et la création littéraire. Elle explore les dessins numérique et traditionnel, créant ainsi un amalgame de ces deux techniques finalisé en un traitement informatisé. Par la répétition et l’accumulation, elle reproduit à la main le geste qui pourrait provenir de la machine, dans une volonté de détourner les techniques technologiques actuelles.

Ébauches d'été

Muriel CARRUPT

 
 
 
 
 
 

Muriel CARRUPT est une artiste multidisciplinaire française. Elle a fondé en 2002 la compagnie de théâtre Le Caillou Rouge à Lyon et a publié de nombreux textes en revue depuis (Verso, Comme en des mots, Poèmes épars, Nouveaux délits, Traction Brabant, Le Moulin de la poésie et plein d’autres). Elle nous offre une suite de dessins au fusain pleine de corps. Il n’y a pas de mots, mais ça parle quand même.

 

Umbilicalis

Cette suite parle d'origine. De ce que nous portons sans en connaître les contours, ni même l'aboutissement. Quelque chose qui nous fait sentir en famille avec des gens que nous rencontrons pour la première fois.

Read More