À propos
Qu’est-ce que Cavale?
Cavale est une revue de littérature et d’arts visuels produite par des étudiant.e.s de l’Université de Sherbrooke. Elle se veut un lieu de création et de critique où la diversité des voix est célébrée.
Auteurs, autrices et artistes, en émergence ou établi-e-s, fréquentant ou non l'Université de Sherbrooke, sont invité-e-s à soumettre textes, images, vidéo, audio ou toute combinaison pertinente de ces derniers pour publication sur l'édition web de Cavale.
En parallèle seront lancés des appels à contributions pour la constitution de numéros imprimés, toujours aussi polyphoniques, mais articulés cette fois autour de thèmes particuliers. Deux numéros imprimés sont produits par année et les oeuvres qui y sont rassemblées proviennent de plusieurs endroits dans le monde.
Partant du principe que création et critique devraient être des vases communicants, Cavale souhaite encourager une lecture sensible et perspicace d'œuvres qui la méritent, qu'elles aient vu le jour avant-hier ou au siècle dernier, rejoint un large public ou connu une diffusion limitée.
Pour en savoir plus sur les différentes manières de contribuer à la revue, cliquez ici.
Pour vous procurer les numéros : Coopérative de l'Université de Sherbrooke (campus principal), librairie Appalaches ou librairie Les deux sœurs. Pour recevoir les numéros directement à votre porte, écrivez nous par email revuecavale@gmail.com !
Nous joindre
Laurie Verville et Mathilde Lavoie
Corédactrices en chef
revuecavale@gmail.com
Qui sommes-nous?
Laurie Verville – Corédactrice en chef :
Étudiante au baccalauréat en études littéraires et culturelles, Laurie s’implique au sein du comité éditorial depuis l’automne 2023 et est co-rédactrice en chef depuis l’automne 2024. Si c’était possible, elle ne vivrait que de romans et d’eau fraîche. Attirée par la fantasy épique et les romans à suspense, elle ne se ferme pas aux autres genres. Les Vagues de Virginia Woolf est l’une de ses œuvres favorites et l’un des romans qui l’ont le plus marqué à ce jour est Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.
Mathilde Lavoie – Corédactrice en chef :
L’amour de Mathilde pour la lecture date depuis son plus jeune âge : elle a appris à lire à 5 ans. Cela explique qu’elle soit aujourd’hui dans le baccalauréat en études littéraires et culturelles. Elle en a profité pour intégrer le comité éditorial de Cavale, dont elle est depuis peu la co-rédactrice en chef. Elle est tombée en amour avec la littérature québécoise, et sa recommandation principale serait Putain de Nelly Arcan.
Morgane Deroye – Secrétaire d’édition :
Diplômée du DESS en édition, Morgane, originaire de France et installée à Montréal depuis plusieurs années, est passionnée par le monde du livre. Responsable au secrétariat d’édition depuis l’automne 2024, elle s’implique aussi régulièrement au Salon du livre de Montréal. En attendant d’occuper le poste de ses rêves, elle dévore des œuvres de tous genres, son dernier coup de cœur étant La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot.
Roxane Raven – Responsable aux communications :
Étudiante en deuxième année de maîtrise en communication politique internationale, Roxane nous vient tout droit de Bruxelles. “Jack of all trades”, elle aime toucher à tout : randonée, aquarelle, sport extrême, course à pied et tant d’autres. Son premier amour reste cependant la lecture - une passion qu’elle entretient depuis l’enfance. Sa dernière recommandation littéraire est Le pingouin, un roman d’Andréï Kourkov.
Hélèna Berard – Responsable à la trésorerie :
Hélèna fais un baccalauréat en communication, mais sa première passion est la lecture. Elle adore se perdre dans des mondes fantastiques et rencontré des milliers de personnages unique et attachant. Elle dévore roman après roman depuis qu’elle est toute petite et a récemment commencé à écrire des courtes histores et poèmes. Sa recommandation est La vengeance des ténébryss par Claude Jutras. C’est sa séries préféré et parfait pour les fans d’aventure.
Emmanuelle Langlois – Responsable des activités et lancements :
Après avoir complété un baccalauréat en écologie, Emmanuelle est en voie d’obtenir un deuxième diplôme en gestion systémique des milieux naturels à l’Université de Sherbrooke. Avide autant de littérature que d’arts visuels, elle trouve son inspiration du monde vivant, que ce soit de l’interaction humaine ou animale, mais tout particulièrement de la contemplation de paysages naturels. C’est d’ailleurs pourquoi ses oeuvres favorites sont Call me by your name, du mérestimé auteur André Aciman – à ses yeux du moins –, et Where the crawdads sing par Delia Owens.
Hugo Vidrascu – Responsable du comité de révision linguistique et des activités et lancements :
Étudiant ou certificat en études littéraires et culturelles et détenteur d’un bac en économie et littérature à McGill, Hugo est responsable des activités de lancement et du comité de révision depuis septembre 2025. Fasciné par le livre en toutes ses formes et aspects, il souhaite poursuivre cet intérêt en complétant son parcours avec un DESS en édition du livre. Parmi ses dernières lectures, Mélasse de fantaisie de Francis Ouellette se distingue en tant que recommandation de prédilection.
Lydie Falier – Responsable du comité de lecture :
Future romancière, Lydie entend se faire une place dans le milieu littéraire, projet comprenant son implication en tant que nouvelle responsable du comité de lecture. Tout en réalisant un baccalauréat en études littéraires et culturelles, cette écrivaine passionnée continue à dévorer des livres. Sa palette de lecture s’étale des romans classiques à la poésie, en passant par les mangas et les bandes dessinées. Parmi tant d’autres, Rimbaud, Victor Hugo et Maurice Leblanc restent ses maîtres.
Médéric Foucher – Membre du comité éditorial :
Étudiant de deuxième année au baccalauréat en droit, Médéric s’intéresse à l’art et à la culture depuis toujours, aspirant d’ailleurs à travailler dans ce domaine. Il adore les classiques de la littérature, les récits lourds de questionnements philosophiques et d’idées. Son roman préféré est La maison des feuilles par Mark Z. Danielewski pour son exploration d’une nouvelle forme d’horreur, l’horreur de l’absurde. Sa recommandation de lecture est Le loup des steppes par Hermann Hesse.
Nos partenaires :
FEUS Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke.
AGEFLESH Association générale étudiante de la faculté des lettres et sciences humaines.
REMDUS Regroupement étudiant de maitrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke.
Projets milieu Programme Projets milieu de l’Université de Sherbrooke.
RéALL Regroupement des étudiantes et des étudiants en art lettres et langues.