Notices biographies

Nombreux-ses sont les auteur-es et artistes ayant contribué-es à l’édition web de Cavale. Afin de mieux les présenter, voici quelques-unes de leurs notices biographiques. Veuillez noter que cette liste ne présente pas toutes les personnes ayant été publiées sur le site web de la revue.

 

Adrien Lafille vit et travaille en région parisienne, en France, où il est né, en 1986, il pense que les histoires doivent contenir peu de mots, car un seul mot peut donner mille perceptions, il a publié son premier roman, Milieu, aux éditions Vanloo en 2021.

Publication chez Cavale : « M ».


Alec Ruel Bilodeau est un artiste Sherbrookois se spécialisant en design de vêtements et en tatouage. Malgré sa spécialisation dans ces domaines artistiques, il fait également de la peinture et du dessin. Il consacre présentement son temps à son entreprise Alecspedition, présente sur Facebook (https://www.facebook.com/search/top?q=alecspedition%20tattoo) et Instagram (https://www.instagram.com/alecspedition/?hl=fr).

Publication chez Cavale : « Alecspedition ».


Alexandre Bellemare est né en 1991, à Lavaltrie. Son premier recueil de poèmes OUTSiDER ou le complexe du point-virgule est paru chez Le Lys Bleu Éditions en mars 2020. Parallèlement à la publication de son premier recueil, Alexandre a publié un texte intitulé La Séance Dure En Vérité Cinquante Minutes & Pas Une Heure, dans le dixième numéro de la Revue Nyx. Il a aussi publié des poèmes dans Le Délit, le journal francophone de l'université McGill, ainsi qu'un texte intitulé Quand la Lumière Sera Mécanique Nous Mangerons les Pissenlits par la Racine dans la revue les Éphélides.

Publication chez Cavale : « On ne se suicide que le lundi ».


Angelina Poulin est une étudiante au baccalauréat en études et pratiques littéraires à l’Université Laval qui a 20 ans et toutes ses dents, ou presque (les broches furent une période difficile). Elle aime écrire des nouvelles loufoques et parfois étonnamment dramatiques qui peuvent parler de bave de hamster ou de douce amante revenante. Elle gribouille des poèmes de temps en temps, se laisse emporter dans les arts visuels et implique ou écrit pas mal souvent noir sur blanc dans ses textes « Fuck le patriarcat ! »

Publication chez Cavale : « Ma galatée ».


Arnaud Raibaldi est un regard curieux. Ses photographies témoignent de lieux de vie successifs où la même question trouve ses réponses particulières : ici, qu'est-ce que l'enfance contemplerait ? C'est présentement à Gatineau et Ottawa, les villes sœurs tout en contrastes, qu'Arnaud se livre à sa recherche.

Publication chez Cavale : « Bretagne ».


Catherine Dumont-Lévesque est une historienne qui aime bien s’aventurer en dehors des sentiers battus. Tout ce qu’elle écrit est engagé, ou plutôt teinté par une analyse féministe. L’« absence » des femmes en histoire lui a donné une envie irrésistible de parler d’elles constamment. Elle a publié en 2017 dans la revue Le Passeur à l’occasion du concours d’écriture des Chants marins (Saint-Jean-Port-Joli). Elle a surtout écrit sur l’histoire de la contraception et de la sexualité adolescente au Québec pour Strata (Université d’Ottawa), La Revue d’histoire de l’Université de Sherbrooke et Histoire engagée.

Publication chez Cavale : « Femme vorace ».


Corinne Girard partage son temps libre entre ses enfants - pardon ses ados (et cette petite différence a son importance) - Romane et Baptiste, la lecture, l’écriture et les loisirs créatifs. Elle réside à Luçon, dans le Sud Vendée, commune de 10 000 habitants d’où elle est également native. Elle a écrit un premier roman, L’enfant du secret, publié par la Geste Éditions au cours du deuxième semestre 2019. Elle l’a écrit dans le cadre d‘une Masterclass Écriture. Une histoire de quête identitaire, sur fond d’antisémitisme, deux thèmes qui lui sont chers. Elle est à la recherche d’un éditeur pour un deuxième manuscrit, Drôle de zèbre, un roman destiné à la jeunesse et à de jeunes adultes retraçant la quête identitaire d'un jeune garçon bousculé par la vie. Cette oeuvre aborde des thèmes comme le racisme (encore lui), la précocité et de manière générale, les différences, sur un ton qu’elle a voulu léger et drôle. Professionnellement, après avoir été directrice d’une collectivité territoriale en charge de la collecte des déchets ménagers, puis directrice d’un service environnement dans une communauté de communes vendéenne, elle est actuellement chargée de la gestion du patrimoine foncier de cette même collectivité.

Publication chez Cavale : « Parfums de poésie ».


Ti-gai de région établi à Montréal depuis 2019, Daniel Gaumond a 22 ans et le même nom que ton oncle. Il fait présentement un bacc en philosophie et littérature à l’Université de Montréal pour être certain de ne pas avoir de carrière. Sa personnalité se résume à un mélange d’ironie, de nicotine et de sagesse pas pratique. Gaucher gauchiste maladroit, il aspire à un monde où on se traite comme du monde. En attendant, il y contribue, un texte à la fois.

Publication chez Cavale : « Paranoïa couleur mat ».


Emilie Panisset est née en 1977 dans la région lyonnaise. Elle a pratiqué divers métiers dont celui de traductrice pendant 9 ans. Depuis 2009, elle vit et écrit à Berlin. Depuis le début de sa carrière d’écrivaine, elle a publié de nombreux romans et poèmes, dont K.O en 2012, De poussière et de vent en 2017 et Éclats de soi en 2019. Les présents poèmes sont extraits d’un recueil inédit intitulé Asile.

Publication chez Cavale : « Asile ».


Erika Bournet Delbosc est collagiste, photomateuse. Elle lit, elle monte, elle agence, elle ne tient qu’à un fil, au point où s’entrecroisent sa fiction et nos réalités. Elle cherche une "image/témoin"concise comme un geste, qui fasse signe comme on hèle, qui frappe comme une arme ou une note, nette dans sa fréquence et dans l’immédiateté d’un appel. Ses collages sont des mues, des révolutions sourdes.

Publication chez Cavale : « Le ruban blanc ».


Eva Mcgreen est née en France dans les années 1990. Elle dévore des livres depuis son enfance, des romans aux essais, ce qui lui a donné envie d'écrire aussi.

Publications chez Cavale : recommandation littéraire de Je suis une fille sans histoire, recommandation littéraire de Le corps de ma mère, recommandation littéraire de Ça raconte Sarah.


Vit et travaille dans les Cantons- de-L’Est, Québec. Artiste pluridisciplinaire, France Bergeron s’est formée à la danse contemporaine il y a plus de trente ans. Elle a développé par la suite une pratique en art visuel et en écriture. Elle travaille comme art-thérapeute auprès de clientèles variées. Sa soif de convergences heureuses avec ses disciplines artistiques l’amène, au fil du temps, à inventer des passerelles entre poésie, art visuel et mouvement, et en second lieu susciter des alliances avec d'autres artistes d'horizons différents. Son impulsion première demeure la poésie du corps, dès lors celle de la vie. Poésie de la Vie, conciliant le dedans et le dehors, le visible et l’invisible. Elle privilégie ce souffle poétique qui se meut dans des lieux insolites; bord de mer, pont couvert, jardin, vignoble, terrain vague, explorant des espaces de création en communion avec la terre. Dans ce jeu fragile, elle interroge l’éphémère et tente de mettre au jour des fragments de la nature, cette nature qui nous fonde.

Publication chez Cavale : « Sans titre ».


Grégory Rateau est un écrivain et poète français âgé de 36 ans qui vit aujourd’hui entre Paris et Bucarest où il est le rédacteur en chef d’un média d’informations en ligne et chroniqueur radio à la RRI. Il contribue à différentes revues et blogues avec ses poèmes et a été finaliste pour plusieurs prix littéraires, comme le prix Pierre Loti en 2017 et le prix France/Liban du journal L’Orient-Le Jour en 2020.

Publication chez Cavale : « Trois poèmes ».


Khalid El Morabethi vit, étudie et cultive son jardin au Maroc à Oujda. Il crée et publie ses oeuvres sur son Tumblr Khalid EL Morabethi (tumblr.com) et sur son Instagram Khalid EL Morabethi ( GA ) (@elgnairttriangle) • Photos et vidéos Instagram

Pour « Agent Marc Stern », Christopher DeSantis, un artiste des États-Unis, contribue avec Khalid El Morabethi. On peut le retrouver sur Instagram Christopher DeSantis (@mr._azure) • Photos et vidéos Instagram.

Publication chez Cavale : « Agent Marc Stern ».


Laurence Marie travaille la peinture à l’huile, l’acrylique, le dessin, mais aussi la photographie et la création digitale. Son travail a été présenté dans plusieurs galeries, salons et expositions franciliennes, notamment au salon Figuration critique et au Toit de la Grande Arche de La Défense. Elle a été résidente à la galerie Étienne de Causans et elle a participé, plusieurs années durant, au Grand Marché d’Art contemporain de Paris. Ses création sont publiées dans les revues Encre, Entourloupes, Pro/poses, Cavale, Caractère, L’Ampoule et Hurle-vent. Laurence Marie travaille actuellement à l’illustration d’un recueil de poésie et à l’illustration de la totalité du prochain numéro de la revue littéraire Dissonance qui sortira en octobre 2022. Son inspiration se nourrit de regards, de bouches, de bras et de jambes, d’odeurs et de bruits. Du végétal comme du vivants. Les mots et les bruits sont comme une cadence à son oreille qui dévale le long de son bras pour agiter le bout de ses doigts.

Publication chez Cavale : « Rendez-vous en forêt »


Née en 2001, Marguerite Rouleau est une jeune montréalaise qui pense tout à l’envers. Consommant les tons de gris de la ville ou cherchant les verts dans les montagnes, elle passe son temps à mélanger les couleurs : vert-de-gris. Se réclamant d’une écriture engagée teintée d’un brin autobiographique, elle présente ce premier texte afin de partager le deuil de ceux qui ont attendu la mort trop longtemps. Ceux qui sont restés pris, enfermés entre quatre murs de confinement. Pour dire au revoir à son grand-père.

Publication chez Cavale : « Mourir seul ».


Détenteur d’une maîtrise en science des communications de l’Université de Montréal, Michel Vermette se préoccupe d’établir des récits métaphoriques accessibles à tous et tenant de l’étrange. Ses textes de fiction sont imagés et privilégient les rebondissements. Sa poésie met en scène des situations courantes et parle au coeur des lecteurs.

Publication chez Cavale : « En mon pays ».


Née en 1974 à Paris, Nadège Cheref habite actuellement à Sète dans le sud de la France. Bercée par la poésie depuis sa plus tendre enfance, elle écrit un premier poème à l’âge de 8 ans. Depuis, la poésie se greffe à elle pour ne plus la quitter. Nadège Cheref prône une poésie libérée de toute contrainte, visionnaire et où l’illusion prend sa place dans l’imaginaire. Elle reçoit un prix littéraire des Arts et lettres de France de Bordeaux pour un conte intitulé « Hans et la déesse des océans » en 2021.

Publications chez Cavale : « La chair équivoque », « Il y a ceux », « Ne me demandez pas », « Je ne doute plus » et « À l’aube de mes nuits ».


Silvère Cordin couche des mots pour attraper l'horizon et y déposer son cœur. Mal armé, il part en quête de miettes, de révélations d’étoiles intérieures, contrant la solitude, contrecarrant la perte, pour se faire cueilleur de poussières guérisseuses et échographier son âme les yeux fermés. Son écriture relate, sous différentes formes poétiques, du rapport humain à la solitude, notamment en tant qu’individu perdu dans la masse, ou encore au travers de la religion, par la quête, consciente ou non, d’immortalité.

Publication chez Cavale : « Éden lointain ».


Stéphane Poirier est un artiste pluridisciplinaire né en périphérie parisienne, régulièrement publié dans des revues pour ses nouvelles, poèmes et photographies. Il a été primé à plusieurs concours de nouvelles. Il s’offre également quelques récréations musicales sans prétention, mélodies chantonnées en s’accompagnant à la guitare. Lauréat du Prix Jean Jean Anglade, son premier roman ROUQUINE est à paraître en octobre 2021 aux Presses de la Cité.

Publication chez Cavale : « Cumulus ».


Son cœur a commencé à souffrir, sa tête à brûler et ses mains à trembler. Elle était en CM2, c’est à ce moment-là que son nouveau prénom est apparu : Tia. Tia Devanne ressentait le besoin d’une nouvelle identité, comme si elle pouvait échapper à ce qu’elle était, comme si ce passé ne lui appartenait pas. Cachée dans son petit village perdu au milieu des champs et de la forêt, elle a plus tard comprit que ce qu’elle ressentait n’était pas une honte, elle avait le droit d’avoir mal. Elle a comprit que, même si dans l'immédiat elle n’arrivait pas à poser une parole sur ses maux, elle pouvait les écrire. C’est ainsi qu’un automatisme s’est installé, celui d’écrire. Elle publie maintenant de courts poèmes sur son compte Instagram : https://instagram.com/six.arc.en.ciel?utm_medium=copy_link.

Publication chez Cavale : « Âmes endormies ».