Arts textuels

Les jambes de coton

Après le drame, Sophie était restée seule dans la maison au bord du lac malgré les réticences du voisinage et de la parenté, malgré les supplications de son fils unique, qui voulait qu’elle s’en vienne vivre avec lui à New York. Come on, mom, je t’achèterai un condo dans Manhattan. Tu te feras une vie nouvelle, tu iras au concert, à l’opéra, au théâtre. Elle n’avait pas voulu partir.

Elle tenait à faire la paix avec le lac. Ce voleur d’homme.

Read More

Délicatesse et raffinement

Plongeons dans l’hypothétique. Entrons dans l’histoire en prétendant que la voix qui parle dans ma tête ait l’autorité suffisante pour imposer des règles. Je vous préviens, je vais mentir. Le problème, c’est aussi mon jugement. Je n’en ai pas. Voilà, vous êtes en droit de tout ignorer et de retourner à vos occupations.

Read More

Un seul coup

Il s’est toujours demandé s’il était facile de tuer quelqu’un, le nombre de coups nécessaire au trépas; toujours ces mêmes questions, ces observations attentives des scènes de meurtre dans les films, cette fascination envers les corps tombés raides morts et les yeux, aussitôt fermés, des cadavres. Aujourd’hui, il a voulu savoir une fois pour toutes.

Read More

Le dormeur

Il était étendu là, comme un vêtement mis à sécher. Sa pâleur s’harmonisait au lit du ruisseau. J’étais passé plus tôt la même journée sans rien voir. Ce n’est qu’à mon retour qu’il s’est dévoilé.

Read More

Harpies

J’ai tapé ton nom dans la barre de recherche. Au cas où je tomberais sur ta face. Je voulais savoir si tu t’en étais sortie avec l’affaire qu’on appelle la vie.

Read More